Communiquer oralement
Lorsqu’il est question d’enseignement de l’oral, plus souvent qu’autrement, les enseignants prennent conscience qu’ils se retrouvent davantage dans une dynamique d’évaluation de l’oral plutôt que dans une perspective d’enseignement-apprentissage.
Afin de vous soutenir dans votre réflexion, nous vous suggérons la lecture de cet article de Christian Dumais, professeur régulier en didactique du français et chercheur à l’UQTR. Vous pouvez aussi accéder à son site en cliquant ici.
De plus, le MEES a diffusé à l’automne 2019 un document complémentaire au programme de formation : Formules pédagogiques favorisant l’interaction et la production orale. Bien que l’intention de cet outil soit de soutenir les enseignants de français, langue seconde au primaire et au secondaire, les dispositifs qui y sont présentés s’avèrent être pertinents pour l’enseignement du français, langue d’enseignement.
Enfin, nous vous invitons à surveiller les publications sur ce site. Nous y déposons régulièrement des outils pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement de vos élèves.