Outils de référence
Présentation du projet De la justification à l’argumentation
Vous trouverez ici les grandes lignes du projet de l’équipe de français au secondaire de la cooéprative montérégienne De la justification à l’argumentation.
Une ligne du temps pour illustrer la progression de la justification à l’argumentation
Ce document synthèse présente de façon schématique la progression des notions et concepts à enseigner au regard de la justification et de l’argumentation. On y explicite la différence entre justifier et argumenter et on établit les liens avec les documents officiels du MELS que sont le programme de formation et le document sur la progression des apprentissages en français au secondaire.
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous quelques documents auxquels les membres de la coopérative montérégienne font référence dans la présentation du projet et dans la ligne du temps.
feuille_support_1ercycle_prise denotes
feuille_support_2ecycle_prise denotes
Le Référentiel sur les pratiques de correction en écriture présente les conclusions d’un groupe de travail qui a expérimenté quelques approches pédagogiques de rétroaction à l’élève en aide à l’apprentissage: table ronde, principes de rétroaction efficace, etc. Le document se veut aussi un outil de réflexion à l’égard de la prise en compte des éléments grammaticaux dans la correction de textes variés. Les sources présentées pour soutenir le cadre théorique permettent d’alimenter les échanges ayant déjà cours dans vos milieux.
Enfin, en cliquant sur les liens ci-dessous, vous accédez à un site de ressources didactiques et pédagogiques en écriture, colligées par Érik Falardeau de l’université Laval.
https://www.strategieslectureecriture.com/ressources-didactiques-en-criture