Outils de référence

Référentiel GDSL version 2014

Ce référentiel traite de l’expérimentation des stratégies suivantes: le réajustement, l’annotation, le questionnement réciproque, la lecture partagée / le lecteur expert et le SVA (KWL). Le cadre théorique étayé sert d’assise aux stratégies mises à l’essai.

 

Référentiel Les 4 dimensions de la lecture

Ce référentiel permet de clarifier les concepts de compréhension, d’interprétation, de réaction, d’appréciation et de justification. Des exemples de tâches sont présentés afin de favoriser l’exploitation de ces quatre dimensions de la lecture. On y retrouve aussi des exemples de critères d’appréciation en lecture de texte littéraires et courants.

 

Répertoire personnalisé en lecture

Le Répertoire personnalisé en lecture est un outil de consignation des oeuvres lues, en français et dans les autres disciplines, par l’élève. Il lui permet de conserver des traces de ses lectures, de l’appréciation qu’il en a faite, d’établir son profil de lecteur, etc. Afin de prendre connaissance de la démarche d’élaboration du répertoire, il vous est possible de consulter la synthèse du groupe de travail. Enfin, si vous souhaitez exploiter l’appréciation littéraire ou au jugement critique, nous vous invitons à cliquer sur le document Pistes d’exploitation liées à l’appréciation littéraire.

Synthèse du groupe de travail -Le répertoire personnalisé

Pistes d’exploitation liées à l’appréciation littéraire

 

Voici quelques sites qui vous donnent accès à des oeuvres libres de droits. Bon furetage!

In Libro Veritas

Atramenta

Portail de la bibliothèque numérique de Montréal -livres électroniques libres et gratuits

 

 

 

Copyright © Français au secondaire     Designed by WPDesigner    Hosted by Réseau mongroupe.ca