Outils en aide à l’apprentissage

Les procédures (stratégies) présentées ci-dessous visent à soutenir les élèves dans leur démarche d’autocorrection. Elles sont séquentielles afin d’en optimiser l’efficacité: travailler d’abord le respect des caractéristiques de genre des textes et la clarté des idées avant d’améliorer le volet grammatical. Toutefois, il importe de préciser que les élèves n’ont pas l’obligation d’en traiter tous les éléments; il est d’ailleurs préférable qu’ils ciblent les points les plus susceptibles de devoir être améliorés.

Stratégies d’autocorrection ESCB

Procédure d’autocorrection ESS

 

Les codes de correction, quant à eux, ont une double utilité. D’une part, ils permettent aux élèves, lorsqu’ils reçoivent de la rétroaction de la part de leur enseignant, de cibler le type de fautes et de les corriger de façon appropriée. Aussi, en répertoriant les fautes par catégories, les élèves sont à même d’établir un portrait juste de leur profil de scripteur. D’autre part, le code de correction permet à l’enseignant de donner aux élèves une rétroaction rapide, efficace et assez explicite au regard du type de fautes commises.

Code de correction ESS

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